Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Archipel de l'Albatros
L'Archipel de l'Albatros
Publicité
Archives
8 septembre 2019

Les humains de l'Archipel

L’histoire des Kherrs et des migrants

 

 

 

56310b433daf242ea9a1dd5fed9aa8ee

 

Les premiers humains à atteindre sur l’Archipel de L’Albatros le firent voilà quinze siècles, lorsque des pécheurs peuplant les îles traîtresses remontèrent les courants vers le Nord-Ouest par erreur pour découvrir ces terres. Réussissant tant bien que mal à regagner leurs rivages, ces marins firent part de leurs découvertes et plusieurs expéditions furent organiser pour explorer ces nouveaux territoires. Malheureusement, les nombreux courants marins difficiles à pratiquer et les nombreuses tempêtes égarèrent ou envoyèrent par le fond nombre d’embarcation, si bien que très peu atteignirent les rivages des îles et encore moins furent en mesure de regagner leurs ports pour pouvoir en parler. L’archipel resta donc à l’état de rumeur.

Ce n’est que deux cents ans plus tard environ qu’une expédition massive tenta l’aventure jusqu’à ces rivages lointains avec l’intention d’y trouver refuge. A l’époque un puissant royaume avait décidé de conquérir les terres alentour, y compris les îles auxquelles les kherr-anett donneront bien plus tard le nom de Traîtresses. Un flot important de réfugiés cherchait alors un refuge et nombreux furent ceux à tenter l’aventure vers ces rivages hypothétiques.  Là encore, de nombreux navires furent perdus dans la traversée, d’autant que les rations avaient presque entièrement été consommées pendant le long voyage. Mais enfin, les nouveaux arrivants découvrirent l’archipel, mirent pied à terre et purent y bâtirent leurs nouveaux foyers loin des guerres et des nombreux conflits qu’ils avaient fuis.

Les îles n’étaient toutefois pas les terres paisibles qu’ils avaient espérées. Plusieurs dragons avaient survécu à leurs guerres face aux elfes et l’un d’entre eux s’en prit rapidement à ces nouveaux colons dans le but de les assujettir. Parmi les rangs des hommes émergea alors un dirigeant qui organisa la défense et permit que les assauts du dragon et de ses serviteurs soient repoussés. Le dragon retourna à ses bois pour lécher ses blessures et le dirigeant fut couronner roi, Dorwynn-Kherridor-Druv-Anett dans la langue des colons. Ce qui signifie littéralement « seigneur des habitants de la nouvelle terre ».

Les premiers contacts avec les autres peuples qui s’y trouvaient ne furent pas toujours heureux. Les premières interactions avec les elfes et les ahren-sharas donnèrent lieux à de sanglantes escarmouches avec les premiers et menèrent à plusieurs guerres avec les seconds. Toutefois les humains apprirent rapidement à ne pas empiéter sur les territoires de ces autres peuples. Les gobelins, les Kobolds et les gnolls, eux, harassaient les nouveaux arrivants dès que l’opportunité se présentait. Malgré tout, les hommes se répandirent assez rapidement sur les principales îles de l’archipel. Au contact des créatures féériques et des elfes avec lesquels ils commercèrent occasionnellement, ces hommes à habiter l’Archipel se convertirent aux dieux locaux, les Thuata de Danaan. Les Kherr-Anett comme ils se nommèrent avec le temps eux-mêmes, apprirent rapidement que les forêts des îles servaient de refuge à d’autres créatures qu’il valait mieux laisser en paix, issues de portails menant cers d’autres mondes.

La lignée des rois régna pendant quatre siècles puis s’éteignit à la faveur d’une épidémie amenée par des pécheurs venus des îles traîtresses qui toucha durement la population. Les différents clans qui composaient le Peuple se disputèrent alors la succession, pendant des années, puis des décennies. Avec le temps, on finit par oublier la lignée des rois et la couronne qui avait disparue. Pendant plus de sept siècles, les clans ne se battirent plus que pour des questions de rivalités territoriales et d’animosité aux origines perdus dans le temps. De l’ère des rois, il ne restait plus que quelques légendes lointaines et déformées, avec de temps à autre un chef de clan qui se revendiquaient d’ascendance royale.

 

 

fe92b6f8f2f48069d53e82bd7175f34b

Il y a cent soixante trois années, le prince Leonis de Stève posa le pied sur les rivages de l’île à la tête d’une flotte importante. Deux années auparavant, cet héritier du royaume de Lûterron avait été contraint de fuir en exil une guerre de succession ayant mal tourné pour lui. Il lui fallait s’éloigner des terres qu’il estimait être légitimement les siennes pour regrouper ses forces et entamer une reconquête du pays. C’est sur les îles traîtresses qu’il entendit pour la première fois parler d’un archipel peu peuplé, propice à une pareille entreprise. Le prince navigua donc à la tête de sa flotte, bravant les caprices de l’Océan des Espérances, pour accoster dans un archipel assez différent de ce qu’il avait imaginé, bien plus grand, peuplé, et surtout plus éloigné que dans les histoires qu’on lui avait raconté.

 

Il était impossible pour le prince de faire demi-tour à présent. La traversée avait prélevé son lot sur ses forces et une traversée en sens inverse serait pire encore et le laisserait exposé aux forces du roi actuel de Lûterron. Il ne lui restait plus pour seul option que de s’installer sur place. Les nouveaux arrivants accostèrent dans la partie Est de l’île que les locaux nommaient Manaan. C’est à l’embouchure d’un fleuve qu’il nommera Aedas, du nom de son père, roi défunt de Lûteron, que Leonis fonda la colonie de Thésia, du nom de sa mère. Les clans locaux, pour la majorité d’entre eux, n’apprécièrent évidemment pas l’arrivée de ces nouveaux arrivants, éprouvant une défiance innée contre tout ce qui était extérieur à l’archipel. Mais faute d’unité entre les clans, seuls ceux dont les migrants empiétaient directement sur les terres réagirent. Face à des ennemis divisés, les troupes des migrants finirent par se tailler un petit territoire.

Les autres clans de l’île ne s’en prirent pas directement aux migrants. On vint même vers eux pour tenter de nouer des accords et de les impliquer dans les querelles entre clans, mais Léonis vit clairement les dissensions qui régnaient entre les kherrs. S’il accepta dans un premier temps de s’allier aux plus offrants, c’était pour prendre le temps de connaitre le pays, les coutumes de ses autochtones et les forces en présence. Six ans plus tard, lorsqu’il pensa que ses troupes étaient enfin prêtes et bien implantées dans la région, il donna le signal à ses troupes et commença une campagne d’expansion dans le but de conquérir toute l’île de Manaan.

Les succés des migrants furent d’abord écrasants et ils parvinrent à prendre de larges bandes de terres jusque dans l’Ouest de l’île, là où se trouvent les plus grandes zones agricoles. D’abord totalement dépassé par la discipline et l’organisation militaire des migrants, les kherrs essayèrent de s’associer petit à petit, essayant de faire taire des rivalités séculaires qui les divisaient depuis des siècles.

A sa mort, trente deux années après son arrivée sur l’île, Léonis laissa à son fils un royaume qui englobait la majorité de l’île sans qu’il ait pu toutefois la conquérir dans sa globalité. Les forêts des dragons verts et un large pan des terres ahren-shara restaient hors de sa portée, ainsi que toute la côte Ouest toujours aux mains des kherrs qui ont reçu dans l’intervalle le soutien de leurs cousins de Dorwynn Roth. A la demande du roi, sa dépouille fut emmené par-delà les mers pour être inhumé sur sa terre natale, Lûterron.

9cf59759a3ba2ed641e5dc989b92e557

Le fils de Leonis, Godeffroy, succèda à son père. Si son règne démarre en douceur, il est rapidement rattrapé par les conflits et finit par mourrir à la bataille de l’écume rougie, douze ans plus tard, à proximité de la ville de Perce-Ecume. C’est son fils, Leonis II, alors agé de onze ans qui lui succède à son tour. Mal entouré, le nouveau roi se montra passif dans ses décisions alors que les unions kherr reprennaient peu à peu les terres conquises. Il mourrut dans un « accident de chasse » après seulement presque trois années de règne.

La noblesse luteronne se réunit alors et désigna Godeffroy Chantergot pour nouveau roi. Fief des Chantergots, Chantecler devint la nouvelle capitale. Si son règne fut marqué par un effort important pour reprendre l’offensive sur les kherrs, il le fut bien plus par les interminables tractations que le nouveau roi doit entreprendre pour s’assurer le soutien des autres seigneurs migrants. C’est toutefois lui qui sur la fin de son règne officialisa la création de la guilde des aventuriers.

Cinquante neufs ans plus tard, les migrants repoussèrent enfin la dernière armée kherr hors de l’îlede Manaan et purent en revendiquer le quasi-contrôle. Vingt et une années s’écoulèrent alors avant que les migrants prennent l’île de la coupe. Et, il y a six ans, les migrants posèrent enfin pied sur l’île des pierres froides pour y établir une tête de pont, Sanguemire.

Devant l’avancée des migrants, les kherrs résistèrent avec acharnement. Il y a une cinquantaine d’années notamment, les clans libres nommèrent un nouveau Dorwynn-Kherridor-Anett, pour fédérer les kherr-anetts et les aider à protéger leurs terres. Son fils, Merdruwt, est actuellement à la tête des clans et on attend de lui qu’il soit capable de faire tomber Sanguemire.

 

Enfin, voilà presque deux années, Une importante flotte militaire arriva depuis le continent. Là-bas, L’empire Ardram se répandait sur toutes les terres sans que rien ne semble pouvoir stopper ses armées. Leur empereur avait décrété que tout ce qui se situait entre le ciel et la mer revenait à l’empire. Il a donc envoyé une flotte et son plus prestigieux général pour conquérir les îles. Les lûterrons dépêchèrent donc une flotte à la rencontre de l’armada approchant, mais l’essentiel des forces des migrants étaient éparpillés entre l’effort de guerre contre les kherrs et les pirates des îles. La flotte envoyée par le roi actuel, Evrard Chantergot ne put donc que ralentir l’arrivée de cette nouvelle force dans l’archipel. Evrard au lieu d’envoyer davantage de troupes contre les ardrams décida donc d’agir autrement, et il proposa donc à ces derniers de devenir vassal de l’empereur ardram sous le titre de prince-sujet et de continuer de gouverner l’archipel en son nom et sous ses directives.

L’empereur accepta à condition qu’un de ses gouverneurs surveille les agissements d’Evrard et que ses troupes stationnent sur l’île de Manaan dans l’attente d’une prochaine marche sur l’île des pierres froides.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité